logo La méthode JPU
Jean-Philippe Ursulet est diplômé, depuis Janvier 2005, de l'Ecole Internationale de Krav Maga, (EIKM), situé en Suisse. Aujourd'hui, il s'éloigne de l'appellation Krav Maga, usurpée selon lui et développe sa propre méthode de self-défense. Une nouvelle approche de la self-défense, plus réaliste et efficace, avec un accent particulier sur la Préparation Mentale.
Suivez nous sur les réseaux

Gestion du stress

Dans bien des domaines, la préparation mentale a pour objectif de vaincre un certain nombre de facteurs qui altère les performances. Le manque de confiance en soi et la gestion du stress en sont les principales manifestations.

Le stress se définit comme l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent.

Le stress n’est pas positif ou négatif en soi, il est seulement l’expression de notre réaction, de notre adaptation au changement que nous allons devoir effectuer. Accepter le stress et les réactions de peur ou de colère qu’il entraine sans les ignorer, mais au contraire les apprivoiser, les dominer.

L’entraînement favorise les mises en situation réalistes avec des niveaux de stress variés. Le véritable defi consiste donc à optimiser la confiance face aux situations stressantes.

 

L’ENTRAINEMENT MENTAL COMME SOLUTION INCONTOURNABLE

La confrontation à une situation stressante crée généralement un état de tension mentale et provoque souvent des émotions et des sentiments destructifs intenses, comme la peur, l’anxiété, la haine, la colère, etc. La pratique régulière d’un entraînement mental résoudra ces problèmes en accroissant la maîtrise de soi, ce qui permettra de mieux contrôler ses émotions et de rendre le processus de prise de décision plus rapide et plus juste.

De toute évidence, ce sont nos ressources mentales qui nous permettent de fonctionner convenablement et efficacement dans notre vie quotidienne. Il n’y a donc pas de psychose de l’agression, mais plutôt développement d’une attitude et d’un comportement sécuritaire.